Catéchèse Bousval

 

Catéchèse
Court-St-Etienne

 

Catéchèse
Sart-Messire-Guillaume

 

Catéchèse Tangissart

« Monsieur le curé, combien de temps dure le catéchisme pour mon enfant ? - Et bien… c’est pour la vie 
 
Dialogue fictif qui n’en touche pas moins la réalité : le catéchisme n’aurait jamais dû devenir des « cours de caté » qu’il « faut passer » pour « faire ses communions ». À la manière des examens. Et après « les communions » ? Le mariage ? Et puis… les funérailles ? La vie chrétienne, c’est… la vie ! Pas des petits bouts de vie...
 
« Éveil à la foi » : c’est quoi ?
Si votre enfant a environ 7 ans et va entrer en 2ème année primaire, peut-être vous a-t-il déjà parlé de faire sa première communion, ou bien est-ce vous-même qui le souhaitez et le lui avez proposé. 
Suivant la grande mutation sociologique actuelle en Europe, la catéchèse vit une très importante refonte. Un des axes de renouveau est de prendre en compte la situation des enfants, qui a fortement changé en quelques décennies. Ne vivant plus majoritairement dans un milieu où existent des repères chrétiens, il faut les éveiller à la foi (2ème primaire) avant de pénétrer dans les sujets de la foi comme les sacrements p.ex. (Parcours de catéchèse : P3-P5).
 
Les enfants qui s’inscriront à l’éveil entreront ainsi dans la connaissance de la vie de Jésus à travers les Évangiles, et l’écoute de ce qu’Il nous demande de vivre aujourd’hui, ici, en famille, à l’école,…
 
Confirmation et Profession de foi
Un des axes du parcours de catéchèse est de ne pas considérer les sacrements comme un objectif à mériter pour être chrétien, mais comme un don de Dieu à recevoir pour avancer dans la vie chrétienne. Cela n’empêche pas de s’y préparer en les connaissant mieux, mais il s’agit surtout d’abord de mieux entrer en relation avec Dieu.
 
Au juste, c’est la profession de foi, engagement conscient et public, qui doit être nourrie par la confirmation et non le contraire (cf. aussi plus loin « L’initiation chrétienne »). C’est pourquoi les enfants seront confirmés en fin de P5 et leur initiation chrétienne sera achevée. On proposera alors à tout qui le désire de faire « une » profession de foi aux moments de sa vie correspondants à des tournants dans le cheminement de sa foi, entre autres dans le groupe des jeunes.
 
Votre enfant n’est pas baptisé ?
Les enfants qui ne sont pas encore baptisés auront l’occasion de s’y préparer en cours d’année en parallèle au caté de leur équipe. Ils seront baptisés le jour de Pâques.
 
(Re)découvrir la foi comme adulte ?
Si vous-même, adulte, jeune, n’êtes pas baptisé ou confirmé, et que vous avez envie de suivre la « voie » du Christ, n’hésitez pas à le signaler à votre curé. Ils vous orientera vers des parcours de foi pour adultes qui existent dans nos paroisses.

Info Covid

NOUVELLES RÈGLES SANITAIRES AVENT 2022
Les bénitiers sont de retour !
Plus d'infos ici.

Lectures du jour

  • Première lecture : Le Seigneur rassemble toutes les nations dans la paix éternelle du royaume de Dieu (Is 2, 1-5)
  • Psaume (Ps 121 (122), 1-2, 3-4ab, 4cd-5, 6-7, 8-9)
  • Deuxième lecture : « Le salut est plus près de nous » (Rm 13, 11-14a)
  • Évangile : Veillez pour être prêts (Mt 24, 37-44)

(c) AELF