"La profession de foi est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre l'engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême. L’aube et le cierge sont deux signes symboliques du baptême : le vêtement blanc et la lumière. La profession de foi est certes centrée sur le baptême", mais elle reste profondément liée à la Messe. La profession de foi a lieu au cours d'une Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne.  

Les enfants ont l'occasion de parcourir les grands thèmes de la foi chrétienne et de grandir ensemble. Ce n'est pas un cours de religion, bien au contraire. Le cours à l'école vise avant tout à acquérir des connaissances sur la foi chrétienne. Il n'est pas vraiment demandé au professeur de faire un chemin de foi avec ses élèves. 
Les prêtres et catéchistes, quant à eux, "veulent donner aux jeunes et à leur famille les points d'appui essentiels pour une vie chrétienne. Il s'agit d'espérer. Car au cœur de cette démarche de la fête de la profession de foi, c'est bien un lien, un amour du Christ pour ces jeunes qui aura été manifesté. Et ce don là est gratuit et total."
A la KT, nous désirons vraiment que l'enfant puisse, avant d'aborder le passage délicat de l'adolescence, s'enraciner plus profondément dans Jésus-Christ. Lui témoigner plus de foi, d'amour et d'attachement. 
Plus tard, il y aura sans doute quelques tempêtes. Mais nous espérons que ce qui a été semé restera à jamais gravé dans le coeur, car Dieu y habite. 
Nous espérons que ce cheminement marquera positivement les enfants et les fera grandir en Dieu et en humanité. Parents, soyez attentifs à la foi de votre enfant: les enfants ont besoin de Dieu. Jésus les désire beaucoup près de Lui.