Si votre enfant a environ 7 ans et va entrer en 2ème année primaire, peut-être vous a-t-il déjà parlé de faire sa première communion, ou bien est-ce vous-même qui le souhaitez et le lui avez proposé.

Suivant la grande mutation sociologique actuelle en Europe, la catéchèse vit une très importante refonte. Un des axes de renouveau est de prendre en compte la situation des enfants, qui a fortement changé en quelques décennies. Ne vivant plus majoritairement dans un milieu où existent des repères chrétiens, il faut les éveiller à la foi (2ème primaire) avant de pénétrer dans les sujets de la foi comme les sacrements p.ex. (Parcours de catéchèse : P3-P5). Les paroisses de l’UP organisent depuis septembre 2014 cette préparation. De nombreuses autres paroisses du Brabant wallon et d’autres régions du pays se lancent également progressivement dans ce nouveau parcours.

Les enfants qui s’inscriront à l’éveil en 2015 seront les premiers à entrer complètement dans ce nouveau parcours. Dans notre UP, a méthode de l’année d’Éveil consistera en 12 « soirées-pyjama » (4 temps de 3 soirées de prière pour enfants et parents) et des invitations à quelques messes ainsi qu’à d’autres événements paroissiaux. Les enfants entreront ainsi dans la connaissance de la vie de Jésus à travers les Évangiles, et l’écoute de ce qu’Il nous demande de vivre aujourd’hui, ici, en famille, à l’école,… En 2016 ils pourront s’inscrire dans le parcours de 3 années de catéchèse d’initiation (P3-P5), pendant lequel ils seront baptisés (si pas encore fait), recevront la Confirmation (P5) et l’Eucharistie (à partir de P3).

En 2015, les enfants qui entrent en P3 prépareront leur première communion, et en P5 leur confirmation et profession de foi.