●  ISRAËL-PALESTINE : QUE PENSER, QUE FAIRE ?

« J'exhorte les croyants à ne prendre qu'un seul parti : celui de la paix. »

C'est une nouvelle fois vers le Proche-Orient que le Pape François a tourné son regard. Le Saint-Père a lancé un nouvel appel à la paix alors que la violence continue de se déchaîner entre Israël et le Hamas. 
François a ainsi exhorté tous les croyants «à ne prendre qu'un seul parti dans ce conflit: celui de la paix. Mais pas avec des mots, avec la prière, avec un dévouement total »« C'est dans cet esprit que j'ai décidé d'appeler à une journée de jeûne et de prière le vendredi 27 octobre. »

Participons-y !

Texte complet ici (Vatican News)

 

 

«La violence barbare du Hamas est sans excuse mais pas sans cause.»

Un texte de Mgr Jean-Paul Vesco, archevêque d'Alger, que nous faisons nôtre (La Croix du 16 octobre 2023). Abbé JM Abeloos.

La barbarie absolue machiavéliquement mise en scène par le Hamas lors de l’attaque surprise contre des popu­lations israéliennes a plongé le monde occidental dans la sidération. Elle a immédiatement et évidemment suscité un déferlement de condamnations unanimes. (...)
Malheureusement, si cette vio­lence barbare est sans excuse, elle n’est pas sans cause. J’ai vécu un peu de l’injustice et de l’humiliation qui sont le quotidien des Palestiniens à Gaza et ailleurs dans des territoires que la colonisation d’État ou «sauvage» a méthodiquement morcelés au point de rendre impossible une unité territoriale souveraine, aussi modeste soit-elle. (...)

Une conviction, enfin : la paix durable ne se gagne pas par KO (par chaos). Elle ne se construit que sur la justice. «Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'em­brassent», dit le psalmiste (Ps 84). Et encore, «paix sur Jérusalem, paix à ceux qui t’aiment» (Ps 121).


Texte complet ici.

 

Lectures du jour

  • Première lecture : « Soudain on vit apparaître les doigts d’une main d’homme qui se mirent à écrire » (Dn 5, 1-6.13-14.16-17.23-28)
  • Cantique (Dn 3, 62, 63, 64, 65, 66, 67)
  • Évangile : « Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu » (Lc 21, 12-19)

(c) AELF